Blog_Cover_usecases_Acasadilassoci

Diversifier et professionnaliser l'accompagnement d'une MDA avec un logiciel de comptabilité

13.03.2023
5
 min
Yado
Yado
Yado
Sommaire
I am the TOC

💌 Abonnez-vous à Bonne Idée

La newsletter incontournable du secteur associatif, directement dans votre boîte mail chaque mercredi.
Offre sérénité d'assoconnect

Les Maisons des associations (MDA) font partie des dispositifs mis en place pour accompagner les associations. Initiatives privĂ©es locales ou dispositifs publics, il existe aujourd’hui une cinquantaine de maisons Ă  travers la France. 

Elles ont pour objectif d’aider les associations Ă  se dĂ©velopper en mettant Ă  leur disposition des ressources comme des lieux de rencontres, des formations, de l’accompagnement ou du conseil. 

A casa di l’associ est une maison d’associations localisée dans le sud de la Corse qui oeuvre au sein de la communauté de communes du Sartenais-Valinco-Taravo. Première maison d’associations en Corse, son objectif est d’accompagner les associations dans leurs démarches en leur donnant de l’information et en les soutenant. Concrètement, la MDA propose de l’aide sur des sujets de communication, de recherche de subventions ou de bénévoles, d’organisations d’événements, etc

En fĂ©vrier 2017, Lydiane rejoint la Maison des associations. Première salariĂ©, elle est en charge de la totalitĂ© des services proposĂ©s aux associations et de la gestion de la Maison. Dans ce cadre-lĂ , elle recherche un logiciel de comptabilitĂ© pour accompagner au mieux les associations dans la gestion de leur trĂ©sorerie. C’est comme cela qu’elle dĂ©couvre AssoConnect. 

Blog_Image-usecases_ACassadilassoci


Nous nous sommes entretenus avec Lydiane, qui nous raconte le fonctionnement de la Maison Ă  son arrivĂ©e et les projets qu’AssoConnect a permis de mettre en place. 

 

Vous n'avez pas le temps de lire ce témoignage ?
Demandez Ă  le recevoir par mail !

cas-client-assoconnect-hockey

Une seule personne… pour accompagner 40 associations !

La Maison des associations naĂ®t en 2015 de l’impulsion d’un des maires de l’intercommunalitĂ©. 

“Notre volonté est d’être une plateforme d’aide pour les associations. Les administrateurs et les collectivités n’ont pas le temps ni l’expertise nécessaire pour endosser ce rôle aujourd’hui.”

Toutefois, sans personne pour en assurer le dĂ©veloppement, la Maison reste en veille pendant deux ans, avant l’embauche de Lydiane, dont le profil correspond exactement aux besoins de la structure. Avec une licence en gestion et administration d'entreprises culturelles, elle a d’ailleurs depuis longtemps l’envie de s’engager en faveur des associations du territoire. 

Elle rejoint donc la Maison en tant que coordinatrice, un poste qui englobe une multitude de tâches. 

A son arrivĂ©e, tout est Ă  faire. Lydiane commence donc par le dĂ©but : structurer une base de donnĂ©es qui recense les associations prĂ©sentes sur le territoire et les diffĂ©rents financeurs. 

“Les premières missions réalisées pour des associations ? Principalement du suivi administratif. Les personnes n’ont souvent pas le temps ni les compétences pour gérer correctement une association. Il s’agissait par exemple de revoir des statuts, de remettre de l’ordre dans l’organisation, etc.”

Pour bĂ©nĂ©ficier des services que la Maison propose, les associations doivent y adhĂ©rer. Certaines prestations sont comprises comme la communication et d’autres, additionnelles, sont payantes comme la gestion administrative et la comptabilitĂ©. 

Le réseau constitué par Lydiane rassemble plus de 40 associations désormais adhérentes à la MDA

“Jusqu’à maintenant, c’est moi qui gère toute l’activité de la Maison. Nous avons depuis peu un nouveau bureau, avec sept dirigeants d’associations qui prévoient de s’impliquer, une super nouvelle !”

En plus de tous les services proposĂ©s, la Maison a un local dans une des villes de la rĂ©gion qui propose une permanence tous les vendredis pour rĂ©pondre aux questions des dirigeants associatifs et des bĂ©nĂ©voles engagĂ©s. Un argument de taille pour convaincre les associations de la rĂ©gion d’adhĂ©rer Ă  la MDA. 

cas-client-assoconnect-hockey

Un logiciel de comptabilitĂ© pour amĂ©liorer l’accompagnement des associations 

Unique salariée, Lydiane gère de front les permanences, les services aux associations et la gestion de la Maison. Difficile donc de répondre aux multiples besoins des associations adhérentes.

Au bout d’un an, Lydiane se rend compte que les associations ont besoin d’aide pour tenir leur comptabilitĂ©. Elle souhaite donc leur proposer de l’aide. Mais comment gĂ©rer la comptabilitĂ© de plusieurs associations en mĂŞme temps sans se perdre ? Et sans que cela vienne empiĂ©ter sur ses autres missions ? 

Elle recherche donc un outil pour gérer simplement la comptabilité des associations. C’est ainsi qu’elle découvre AssoConnect en 2018, après une simple recherche sur internet.

“Je cherchais un logiciel de comptabilité pour associations et j’ai découvert AssoConnect. J’ai eu un très bon contact avec l’équipe, le logiciel m’a paru clair et facile à prendre en main.”

Un membre de l’équipe AssoConnect Ă©paule Lydiane aux dĂ©buts de son utilisation du logiciel. Convaincue, elle dĂ©cide d’adopter le logiciel pour tenir la comptabilitĂ© des associations qui le lui demandent. 

“Sans AssoConnect, je n’aurais pas pu proposer cette prestation. Je ne la proposais d’ailleurs pas avant. Concrètement, AssoConnect me permet d’être la trésorière de plusieurs associations qui n’en n’ont pas.”

Aujourd’hui, six associations bĂ©nĂ©ficient de cette prestation. Lydiane tient donc la comptabilitĂ© de six associations en mĂŞme temps. Et oui, c’est possible ! 

“Notre fonctionnement sur AssoConnect est assez simple : on a une plateforme principale et puis je crée une sous-plateforme [un groupe avancé] pour chaque association qui me demande de gérer sa comptabilité. J’ai donc une sous-plateforme par association à laquelle j’accède en deux clics.”

Au sein du module ComptabilitĂ©, Lydiane exploite l’ensemble des outils : rapprochement bancaire, clĂ´ture comptable, gĂ©nĂ©ration des documents comptables comme le bilan ou le comptes de rĂ©sultat, etc. 

“J’apprécie particulièrement certaines fonctionnalités de la Comptabilité sur AssoConnect, comme la possibilité de rechercher des lignes comptables. C’est un gain de temps important quand on gère de front la comptabilité de six associations. Clairement, si je n’avais pas le logiciel, je ne pourrais pas proposer ce service aux associations.”

La Maison utilise donc AssoConnect dans un cas très prĂ©cis : celui du suivi comptable des associations adhĂ©rentes. 

“L’objectif central de la Maison est d’apporter une valeur ajoutée aux associations. Leur proposer d’externaliser la gestion de leur trésorerie aujourd’hui est une valeur ajoutée énorme pour elles et pour nous.”

Cependant, Lydiane le sait, son utilisation du logiciel pourrait aller au-delà de l’outil comptable.

cas-client-assoconnect-hockey

Étoffer l’offre d’accompagnement de la Maison des associations

Depuis la reprise des activitĂ©s d’accompagnement et l’élan donnĂ© par la comptabilitĂ©, le bureau ne compte pas en rester lĂ . 

“Avec le nouveau bureau, nous aimerions mettre en place de nombreuses choses. Je pense que le logiciel pourrait nous y aider.” 

Logiciel de gestion tout-en-un, AssoConnect propose de nombreux modules, que Lydiane prĂ©voit d’exploiter dans les prochains mois. 

“Quand on réfléchit un instant, des thématiques comme la communication, la création d’un site internet ou la simplification de la gestion des adhésions sont des enjeux centraux pour la plupart des associations.”

De fait, AssoConnect propose notamment un module Communication, qui pourrait grandement simplifier le travail de Lydiane quant à l’accompagnement qu’elle propose aux associations adhérentes. Cette dernière a d’ailleurs eu l’occasion de le tester en envoyant aux associations adhérentes une newsletter conçue depuis sa plateforme AssoConnect

Autre avantage, AssoConnect est un logiciel en ligne, ce qui permet de travailler Ă  plusieurs et en mĂŞme temps

“Le logiciel permet de se connecter Ă  plusieurs administrateurs. Pour le moment, je suis la seule Ă  m’en servir, mais il serait intĂ©ressant de donner des accès aux membres du bureau par exemple, pour travailler de manière plus collaborative en se rĂ©partissant les tâches.” 

cas-client-assoconnect-hockey

Un logiciel pour simplifier le fonctionnement de la Maison des associations

La Maison des associations envisage également d’utiliser AssoConnect pour son propre fonctionnement. Du temps gagné sur la gestion qui pourrait être ensuite consacré à l’accompagnement des associations. C’est le cas, par exemple, des adhésions à la MDA.

“La première années, nous avions le logiciel EBP. J’ai tenté de mettre le nez dedans mais c’était vraiment d’un autre monde pour moi.”

Lydiane gère donc actuellement les adhésions à la Maison sur un fichier Excel. Elle y renseigne les adhérents qu’elle reporte ensuite ailleurs pour tenir la trésorerie. Des adhésions en deux étapes qui pourraient être simplifiées sur le logiciel

“Je pourrais tout à fait me servir d’AssoConnect pour le suivi des adhésions à la Maison. Encore un projet que nous pourrions mettre en place avec AssoConnect.“

cas-client-assoconnect-hockey

Le mot de la fin pour Lydiane

“AssoConnect est pratique, intuitif et.. indispensable ! Si on n’avait plus AssoConnect demain, ça changerait pas mal de choses pour nous mais surtout pour les associations que l’on accompagne. Je vous souhaite une très longue vie !”

Un grand merci à Lydiane d'avoir accepté de répondre à nos questions.

Vous souhaitez retrouver ce témoignage facilement ?
Demandez Ă  le recevoir par mail !

{{recommended(cas-client-assoconnect-fnsmr-csl-bullion,articles/12133-la-comptabilite-dassociation-pour-les-nouveaux-tresoriers,cas-client-assoconnect-club-gym-olivet)}}

 

Questions fréquentes